Bien souvent le « prendre soin » fait référence à la personne âgée, mais selon moi, c’est très réducteur. Ces deux concepts sont importants, ils ont des objectifs différents qu’il est bon de préciser.

Les définitions

(internaute.fr)

SOIGNER : 

PRENDRE SOIN : 

Dans la langue anglaise, Il y a bien sûr un lien étroit entre to care et to cure, entre l’acte de prendre soin et l’acte de soigner, mais aussi une distinction entre :

Le PRENDRE SOIN

Dans le « prendre soin », l’essentiel est d’entrer en relation. Tout le travail est de faire émerger le besoin dans ce qu’il a de plus singulier, y compris au sein de ces gestes essentiels du manger et du boire, du lever, du coucher et des soins du corps. 

L’aidant qui prend soin est un être à l’écoute ; non pas à l’écoute des symptômes (comme le médecin qui pose un diagnostic) mais à l’écoute des attentes radicalement subjectives d’une personne. Au sens que donne à ce mot la philosophie personnaliste : un être en relation.

SOIGNÉ (SOI-NIÉ) – SOIGNANT (SOI-NIANT)

C’est aussi dans la façon de prendre soin :

SOIGNER : vouloir guérir l’autre avec la maîtrise du savoir (qui implique une relation de pouvoir sur l’autre)  » je sais ce qui est bon pour vous, j’ai appris, j’ai la connaissance ». L’objectif est d’obtenir réparation par tous les moyens possibles ( en utilisant toutes les thérapeutiques existantes).

PRENDRE SOIN : c’est être attentif aux besoins et à la demande de l’autre. J’apporte mon soutien et mes savoirs pour permettre à l’autre de s’adapter, d’avancer… L’objectif est d’accompagner, de soutenir l’autre avec ses nouveaux repères, ses nouvelles capacités.

Le « prendre soin » est un permanent questionnement de l’aidant à l’aidé sur son besoin

« Il y a dans le « prendre soin » d’autres valeurs que dans le « donner des soins ». Des valeurs qui ne sont certainement pas contraires, mais suffisamment différentes pour qu’on puisse y voir une sorte de contrepoint. » 

https://www.cairn.info/revue-laennec-2009-2-page-19.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.