SOIGNER ? OU PRENDRE SOIN ? C’est une question de positionnement !

L’approche du soin est différente selon que l’on opte pour l’un ou l’autre concept.

Bien souvent le « prendre soin » fait référence à la personne âgée, mais selon moi, c’est très réducteur. Ces deux concepts sont importants, ils ont des objectifs différents qu’il est bon de préciser.

Les définitions

(internaute.fr)

SOIGNER : 

  • Administrer des soins médicaux à, rétablir la santé de, traiter.
  • Traduction en anglais : to treat – to cure

PRENDRE SOIN : 

  • Être attentif à, bien veiller à. 
  • S’occuper avec soin de, avec application.
  • Traduction en anglais : to look after, to take care of

Dans la langue anglaise, Il y a bien sûr un lien étroit entre to care et to cure, entre l’acte de prendre soin et l’acte de soigner, mais aussi une distinction entre :

  • le to cure, qui est le soin qui guérit ou s’efforce de guérir,
  • et le to care, qui est le prendre soin attentif, le soin qui aide, qui accompagne mais ne vise ni n’ambitionne aucune guérison.

Le PRENDRE SOIN

Dans le « prendre soin », l’essentiel est d’entrer en relation. Tout le travail est de faire émerger le besoin dans ce qu’il a de plus singulier, y compris au sein de ces gestes essentiels du manger et du boire, du lever, du coucher et des soins du corps. 

L’aidant qui prend soin est un être à l’écoute ; non pas à l’écoute des symptômes (comme le médecin qui pose un diagnostic) mais à l’écoute des attentes radicalement subjectives d’une personne. Au sens que donne à ce mot la philosophie personnaliste : un être en relation.

SOIGNÉ (SOI-NIÉ) – SOIGNANT (SOI-NIANT)

C’est aussi dans la façon de prendre soin :

SOIGNER : vouloir guérir l’autre avec la maîtrise du savoir (qui implique une relation de pouvoir sur l’autre)  » je sais ce qui est bon pour vous, j’ai appris, j’ai la connaissance ». L’objectif est d’obtenir réparation par tous les moyens possibles ( en utilisant toutes les thérapeutiques existantes).

PRENDRE SOIN : c’est être attentif aux besoins et à la demande de l’autre. J’apporte mon soutien et mes savoirs pour permettre à l’autre de s’adapter, d’avancer… L’objectif est d’accompagner, de soutenir l’autre avec ses nouveaux repères, ses nouvelles capacités.

Le « prendre soin » est un permanent questionnement de l’aidant à l’aidé sur son besoin

« Il y a dans le « prendre soin » d’autres valeurs que dans le « donner des soins ». Des valeurs qui ne sont certainement pas contraires, mais suffisamment différentes pour qu’on puisse y voir une sorte de contrepoint. » 

https://www.cairn.info/revue-laennec-2009-2-page-19.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera jamais publiée, les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
LinkedIn
Email
A PROPOS DE L'AUTEUR
L'actu sur facebook
conseils utiles
liens sponsorisés
articles récents
Comment apprendre à s’aimer

Comment apprendre à s’aimer

Le 3 juillet 2021
Lectures : 852
« comment s’assurer de la bonne compréhension d’un message ? »

« comment s’assurer de la bonne compréhension d’un message ? »

Le 9 mai 2021
Lectures : 1103
HOMMAGE A MES MAINS

HOMMAGE A MES MAINS

Le 2 avril 2021
Lectures : 1021

Mettez en avant votre parcours professionnel !

Le portefeuille de compétences des professionnels de santé et du soin est un véritable outil qui t’aidera à construire ton parcours professionnel.

Il permet de regrouper dans un seul dossier tous tes documents administratifs et tes preuves d’acquisition de compétences.

Il t’accompagnera tout au long de ta carrière et constituera un atout de poids lors de tes démarches professionnelles. J’ai pris plaisir à le créer et J’en suis fière.
Je t’offre en cadeau aujourd’hui Ton portefeuille de compétences avec son guide d’utilisation pour inaugurer Aucoeurdusoin.re

Je souhaite que tu te l’appropries et que tu le fasses vivre pour qu’il devienne ton portefeuille unique qui ne ressemblera à aucun autre.

Ce site web utilise des cookies, les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.