Se protéger des risques liés aux mesures contre la COVID

La crise sanitaire que nous traversons nous impose d'appliquer des gestes barrières drastiques pour se protéger et protéger les autres : réaliser des lavages et désinfections des mains de façon régulière, appliquer une distance de sécurité, ne plus se toucher, porter le masque ...

Rappelons que la vie sociale des humains est basée sur la communication. La communication prend en compte : – l’expression du visage (les yeux, la bouche, les mimiques), – la parole, les mouvements des lèvres, la voix, – le toucher…

Un changement de comportement professionnel

– le port du masque de façon continue en service pendant toute la vacation et même à l’extérieur

– les soins des mains répétés et agressifs

– le port de sur-protection ou de combinaison dès la présence de cas suspect

-distanciation imposée entre collègues lors des transmissions, des pauses

Quels sont les effets de ces mesures drastiques et quotidiennes sur le soignant ?

– l’augmentation de la charge physique et psychologique

  • la peur d’attraper le virus et de transmettre 
  • suspicion de toute personne
  • conflit entre le soutien familial et le devoir professionnel

– l’isolement social et parfois familial

– le vécu de la distanciation du soin aggravé par le port de la combinaison en cas de COVID+

  • soin relationnel réduit à minima
  • contact , soutien et accompagnement des patients impossible

Mes conseils pour mieux traverser cette crise sanitaire

en service

se permettre des petites pauses pour prendre l’air : sortir du service, s’aérer en plein air, respirer sans le masque dès que possible (dans les endroits autorisés), s’étirer, boire des tisanes chaudes

à domicile

  • se doucher à l’arrivée : au delà de l’aspect hygiène, cela permet de couper avec le service « on se lave le corps et l’esprit pour se rendre disponible pour soi et les siens »
  • prendre 5 min. pour faire quelques exercices de respiration profonde , permet de régénérer l’air des poumons, enlever le stress
  • écouter de la bonne musique, rire, jouer avec son conjoint, ses enfants,… permet de régénérer son ouï et entretenir la bonne humeur
  • faire quelques exercices des yeux (yoga des yeux) permet d’entretenir les muscles des yeux et la vision
  • Boire des tisanes chaudes, un bon chocolat chaud permet de flatter et d’entretenir le goût
  • Se masser ou se faire masser avec une bonne huile permet de prendre soin de sa peau et d’éliminer les contractures dues au stress
  • Pratiquer du sport permet d’entretenir sa forme physique et psychologique en éliminant le stress
  • Se relaxer, prendre du temps pour soi, se reposer permet d’entretenir son système immunitaire
  • Prendre soin de son sommeil : éviter les écrans ou la télé juste avant de dormir, limiter les apports de stress supplémentaires (les infos dramatiques qui tournent en boucle), dormir et se réveiller à heures régulières le plus possibles, consacrer au moins 6 à7 heures de sommeil par nuit.
  • Se réveiller dans de bonnes conditions : prévoir un temps suffisant pour ne pas être dans l’urgence dès le réveil, s’offrir un petit-déjeuner en plein air (ou fenêtre ouverte) et pratiquer les exercices de respiration et de mise en route du corps avant d’affronter une nouvelle journée. (gi-gong, yoga, salutation au soleil…)
  • Profiter des enfants, du conjoint, des parents et grands-parents…continuer à vivre est important pour chaque membre de la famille. Être attentif aux changements de comportement.
  • Entretenir ses relations amicales : ne pas s’isoler et s’inquiéter de l’autre est important pour lutter contre la dépression et ses conséquences

Faisons attention à ne pas se laisser submerger par la peur.

Comprendre les risques de ces mesures d’isolement et mettre en place une bonne hygiène de vie adaptée à la situation nous permettront de lutter contre la fatigue, la démotivation, l’isolement, la colère, la violence, la dépression.

Prenons bien soin de nous pour bien prendre soin des nôtres et des autres.

Les traitements naturels, sans ordonnance, et qui font du bien

J’ai testé :

  • l’ostéopathie : une manipulation manuelle douce qui permet de rééquilibrer et ré-énergiser le corps, dénouer les tensions, améliorer la circulation des fluides
  • les massages : il en existe plusieurs . Ils peuvent se pratiquer habillé ou en sous-vêtements, avec ou sans huiles essentielles. Ils sont relaxants, énergisants ou tonifiants. Mon coup de coeur : le massage des cinq continents qui, pour moi, est un massage thérapeutique , il est réalisé à base d’huiles essentielles, tout le corps est massé, d’abord de façon appuyée qui permet de lever les tensions puis lissée , ce qui apporte une profonde relaxation.
  • l’aquagym, la gymnastique dans une piscine où on a pieds et l’aquabike , le vélo dans une cabine hydromassante : C’est tonifiant, drainant et ça enlève le stress
  • le sauna : qui permet de détoxifier les muscles en faisant transpirer le corps. C’est relaxant.
  • Les promenades en forêt et les bains de mer : qui permettent de se déstresser et de s’oxygéner
  • Les thés et les tisanes d’épices ou de fleurs : qui réconfortent et font du bien

Et toi, qu’as-tu tester ? ou que veux-tu tester ?

2 réponses

  1. Bonjour Karine,
    Je n’ai rien trouvé sur le lien entre le port du masque et les acouphènes. Je te conseille de consulter un ORL qui pourra te faire un bilan ou un ostéopathe. Prends bien soin de toi !

  2. Merci pour tt ces bons conseils. Moi j ai des acouphènes depuis que je porte le masque de façon systématique. Est ce une coïncidence je ne sais pas mais c tres gênant pour le quotidien et pour la prise en charge des patients. Y a t’il des gens dans mon cas

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