Alors voici une de mes premières épreuves alors que j’étais encore élève infirmière. Je suis en stage en médecine et je dois m’occuper d’une dame âgée de 85 ans, grabataire. C’est le moment de faire sa toilette. J’arrive devant sa chambre, la porte était fermée. Je frappe et j’ouvre la porte. Et là….une odeur ! à retourner votre estomac. Je l’ai pris en «pleine poire» (c’est peu dire ! j’en ai encore le souvenir ). Je lance un petit « excusez-moi Madame, je reviens.» Et je referme la porte, bien secouée, mais …il faut revenir et prendre soin de ce patient !

Qu’y a t-il derrière cette effroyable odeur ?

Au delà de cette effroyable odeur de matières qui avaient probablement macéré toute la nuit, se trouvait une petite dame âgée, chétive, recroquevillée dans son lit. 

Je me suis approchée d’elle tant bien que mal pour réaliser sa toilette au lit. J’ai du sortir deux ou trois fois sous un quelconque prétexte, juste pour prendre un peu l’airet pouvoir terminer le soin en m’appliquant pour respecter sa dignité. Je me disais, ce pourrait être ma grand-mère ou moi à la fin de ma vie. 

Lui rendre sa dignité

Quand le soin fut fait, que la chambre ait pu être aérée et que la petite goutte d’eau de parfum fut déposée au creux de son cou, je salue ma patiente et m’apprête à quitter la chambre. Cette patiente était propre, elle avait repris un bel aspect, la chambre respirait bon. D’une voix à peine audible, elle me murmura « merci ma petite fille ». Elle me regarda sortir, un sourire sur ses lèvres.

Mes 5 astuces pour faire face à un soin dont l’odeur nous incommode

Au delà d’une odeur, d’un visuel, d’une émotion qui nous dérange, nous perturbe, il y a une personne qui a besoin de nous et de nos soins. C’est là où se situe l’essence de notre métier :  l’ humanitude.

Mon conseil pro :

Avoir toujours à portée de mains une huile essentielle (lavande, pin…) : quelques gouttes sur un masque chirurgical permet d’atténuer les odeurs désagréables.

N’oublions pas que C’est dans le soin difficile à réaliser que prend pleinement sens notre métier de soignant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.