Quand l’odorat du soignant est mis à mal

Je ne sais pas pour toi, mais moi, je suis très sensible aux odeurs. J’ai un odorat bien développé. Et en tant que soignante, je peux te dire que ce sens est souvent mis à l’épreuve.

Alors voici une de mes premières épreuves alors que j’étais encore élève infirmière. Je suis en stage en médecine et je dois m’occuper d’une dame âgée de 85 ans, grabataire. C’est le moment de faire sa toilette. J’arrive devant sa chambre, la porte était fermée. Je frappe et j’ouvre la porte. Et là….une odeur ! à retourner votre estomac. Je l’ai pris en «pleine poire» (c’est peu dire ! j’en ai encore le souvenir ). Je lance un petit « excusez-moi Madame, je reviens.» Et je referme la porte, bien secouée, mais …il faut revenir et prendre soin de ce patient !

Qu’y a t-il derrière cette effroyable odeur ?

Au delà de cette effroyable odeur de matières qui avaient probablement macéré toute la nuit, se trouvait une petite dame âgée, chétive, recroquevillée dans son lit. 

Je me suis approchée d’elle tant bien que mal pour réaliser sa toilette au lit. J’ai du sortir deux ou trois fois sous un quelconque prétexte, juste pour prendre un peu l’airet pouvoir terminer le soin en m’appliquant pour respecter sa dignité. Je me disais, ce pourrait être ma grand-mère ou moi à la fin de ma vie. 

Lui rendre sa dignité

Quand le soin fut fait, que la chambre ait pu être aérée et que la petite goutte d’eau de parfum fut déposée au creux de son cou, je salue ma patiente et m’apprête à quitter la chambre. Cette patiente était propre, elle avait repris un bel aspect, la chambre respirait bon. D’une voix à peine audible, elle me murmura « merci ma petite fille ». Elle me regarda sortir, un sourire sur ses lèvres.

Mes 5 astuces pour faire face à un soin dont l’odeur nous incommode

  • Se remettre du choc olfactif en se permettant la prise de distance de quelques minutes 
  • Se recentrer sur le soin à réaliser en
  • Plaçant le patient au coeur de notre attention 
  • rechercher le contact visuel avec le patient (le patient n’est pas dupe et est souvent très embarrassé) https://aucoeurdusoin.re/la-vue-la-vision-et-le-regard/
  • Utiliser les ressources à notre disposition (aérer la pièce, enlever les déchets, mettre un masque, mettre un peu de désodorisant  …) 
  • Finir le soin avec douceur et attention

Au delà d’une odeur, d’un visuel, d’une émotion qui nous dérange, nous perturbe, il y a une personne qui a besoin de nous et de nos soins. C’est là où se situe l’essence de notre métier :  l’ humanitude.

Mon conseil pro :

Avoir toujours à portée de mains une huile essentielle (lavande, pin…) : quelques gouttes sur un masque chirurgical permet d’atténuer les odeurs désagréables.

N’oublions pas que C’est dans le soin difficile à réaliser que prend pleinement sens notre métier de soignant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera jamais publiée, les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
LinkedIn
Email
A PROPOS DE L'AUTEUR
L'actu sur facebook
conseils utiles
liens sponsorisés
articles récents
Comment apprendre à s’aimer

Comment apprendre à s’aimer

Le 3 juillet 2021
Lectures : 852
« comment s’assurer de la bonne compréhension d’un message ? »

« comment s’assurer de la bonne compréhension d’un message ? »

Le 9 mai 2021
Lectures : 1103
HOMMAGE A MES MAINS

HOMMAGE A MES MAINS

Le 2 avril 2021
Lectures : 1020

Mettez en avant votre parcours professionnel !

Le portefeuille de compétences des professionnels de santé et du soin est un véritable outil qui t’aidera à construire ton parcours professionnel.

Il permet de regrouper dans un seul dossier tous tes documents administratifs et tes preuves d’acquisition de compétences.

Il t’accompagnera tout au long de ta carrière et constituera un atout de poids lors de tes démarches professionnelles. J’ai pris plaisir à le créer et J’en suis fière.
Je t’offre en cadeau aujourd’hui Ton portefeuille de compétences avec son guide d’utilisation pour inaugurer Aucoeurdusoin.re

Je souhaite que tu te l’appropries et que tu le fasses vivre pour qu’il devienne ton portefeuille unique qui ne ressemblera à aucun autre.

Ce site web utilise des cookies, les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.