Quand le projet de soin ne se déroule pas comme prévu

Le sentiment d'échec peut être vécu de façon intense et profonde par le professionnel de santé...ce qui aura un impact dans ses prises en charge futures. Comment se protéger au mieux ?

Un projet de soin est, dans l’ordre des choses, construit dans l’objectif d’aller vers un mieux : guérir d’une infection, se rétablir ou se reconstruire après une intervention, envisager un avenir…

Le patient est un être humain, un individu unique et singulier , avec son histoire, ses représentations, sa culture, son vécu… Le soignant également.

Alors que toutes les énergies de l’équipe soignante et du patient se concentrent sur cet objectif, un nouvel évènement ( une infection, une dégradation du système immunitaire, de la perfusion des organes…) vient faire basculer le projet. 

Malgré la mise en place des moyens à disposition pour rétablir les dysfonctionnements et remettre en perspective le projet de soin, l’équipe doit faire face à ses limites… et se résoudre à  interrompre le projet orienté vers une « guérison », limiter les soins « intensifs » et se centrer sur les soins de confort et de bien-être : c’est ce qu’on appelle les soins palliatifs dont l’issue est le décès du patient dans un temps plus ou moins long.

Ces situations sont vécues bien souvent par les soignants comme un échec. Ce qui peut entraîner des répercussions plus ou moins importantes sur leur devenir professionnel.

La gestion de l’échec

L’échec d’un projet peut être comparé à un deuil avec ces différentes étapes psychologiques qui seront vécues de façon individuelle et en lien avec les situations similaires précédentes , le ressenti émotionnel personnel ou le lien privilégié avec le patient.

Les répercussions sur le travail

Les soignants ne sont pas préparés à affronter l’émotion des malades en écho avec leurs propres émotions. Confrontés à des situations difficiles et éprouvantes, souvent démunis face à la souffrance psychologique, toujours désemparés devant leur propre impuissance à accepter l’échec thérapeutique et les limites de la médecine, les soignants adoptent des mécanismes de défense comme :

  • la fuite leur permettant de se libérer d’un poids
  • la fausse réassurance pour repousser le poids de la réalité en optimisant le résultat
  • le retranchement derrière le savoir médical ou les soins techniques pour excuser son manque de temps ou une surcharge de travail
  • l’évitement pour oublier la souffrance et le malade
  • l’identification prospective : on prête à autrui ses propres sentiments en fonction de sa vie, de sa propre histoire, de sa culture.

Ces mécanismes de protection empêchent la relation authentique avec le patient et peuvent conduire à l’épuisement psychique  ( syndrome d’épuisement professionnel ) qui se traduit par :

  • la difficulté à faire face à une émotion ou à un effort supplémentaire
  • la déshumanisation de la relation à l’autre, ce qui risque d’entraîner une maltraitance et une certaine violence dans la prise en charge des patients
  • la perte de sens d’accomplissement de soi au travail entraînant une démotivation. 

Mes cinq conseils dans l’accompagnement et le soutien d’équipe

1 – La réunion de prise de décision ou réunion « éthique » : Il s’agit de prendre une décision importante dans le respect du principe premier « ne pas nuire ».

Cette réunion d’équipe doit pouvoir réunir autour du dossier patient tous les acteurs pouvant éclairer la prise de décision : médecins, chirurgiens, équipe soignante en complément de tous les résultats de laboratoire, radiologie… Il s’agit ici d’éviter d’entrer dans de l’acharnement thérapeutique qui serait délétère pour le patient .

Des réunions intermédiaires auront pour but de faire les points d’étape  et les réajustements nécessaires tout au long du suivi de l’accompagnement du patient, de sa famille et de l’équipe.

2 – Les transmissions et la mise en place du nouveau projet :

Une fois la décision de passage en soins palliatifs prise, toute l’équipe doit se  mobiliser pour accompagner au mieux le patient et sa famille.

Rappelons qu’une décision prise en réunion éthique est un consensus. Il y aura toujours des personnes qui ne seront pas tout à fait d’accord. Il faudra s’allier tout de même à ce projet pour que celui-ci soit vécu de la meilleure façon possible par le patient et sa famille.

Il est important pour chaque soignant d’intégrer que nous ne sommes pas des dieux ou des magiciens. Nous n’avons pas de baguette magique … Nous faisons tout ce que nous pouvons, de notre mieux, avec nos limites. 

3 – La Prise en soin nécessite de ne pas être « trop dans l’émotion » car si elle nous submerge, nous ne pouvons plus soigner. 

Il peut arriver qu’un professionnel ne soit pas en mesure, à un instant T, de mobiliser son énergie pour accompagner une fin de vie. L’équipe doit alors se mobiliser pour aider son (sa) collègue dans cette étape et si possible prendre le relais.

4 – Si nous appliquons cette règle qui est de mettre au service du patient tout notre savoir, savoir-faire et savoir être pour l’accompagner dans ces derniers instants et dans tout le respect et l’humanité attendus, nous devons admettre « que nous avons tout fait et mis en oeuvre pour ce patient et sa famille ».

Cette humilité nous permettra d’aller de l’avant, et être de nouveau capable de prendre soin une autre fois que la situation se présentera.

5 – Prenons soin de nous remercier d’avoir pu bien accompagner .

Il est important de célébrer les belles réussites , mais il est tout aussi important de reconnaître les efforts déployés pour faire face aux grandes émotions telles que la douleur, le chagrin, le deuil et nous permettre de passer un moment agréable après ces épreuves.

Cela permet aux soignants de « recharger les batteries »

Se rappeler

  • L’entrée d’un patient en soins palliatifs constitue un projet de soins à part entière.
  • Nous devons mettre en oeuvre toute notre compétence professionnelle apprise et acquise au service du patient et de sa famille

C’est l’essence même de notre métier de soignant : l’art du prendre-soin

2 réponses

  1. Merci pour cet article «déculpabilisant»… qui permet de mettre des mots face à nos maux.

    Un vrai plaisir de lire le contenu … qui permet de réfléchir à des alternatives pour mieux appréhender et comprendre nos mécanismes de défenses..
    Une belle approche qui nous aide à aborder plus sereinement les soins. Merci Josiane pour ce cadeau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre adresse de messagerie ne sera jamais publiée, les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
LinkedIn
Email
A PROPOS DE L'AUTEUR

Mettez en avant votre parcours professionnel !

Le portefeuille de compétences des professionnels de santé et du soin est un véritable outil qui t’aidera à construire ton parcours professionnel.

Il permet de regrouper dans un seul dossier tous tes documents administratifs et tes preuves d’acquisition de compétences.

Il t’accompagnera tout au long de ta carrière et constituera un atout de poids lors de tes démarches professionnelles. J’ai pris plaisir à le créer et J’en suis fière.
Je t’offre en cadeau aujourd’hui Ton portefeuille de compétences avec son guide d’utilisation pour inaugurer Aucoeurdusoin.re

Je souhaite que tu te l’appropries et que tu le fasses vivre pour qu’il devienne ton portefeuille unique qui ne ressemblera à aucun autre.

Ce site web utilise des cookies, les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.