Quand la vision du soin nous est insupportable

Dans une carrière professionnelle, ou même dans la vie courante, un soignant peut être confronté à une vision d’un soin qui lui est insupportable mais dont on attend de lui une action :

  • la découverte d’un corps mutilé lors d’un accident, d’un incendie,
  • la découverte d’une noyade, d’une tentative de suicide
  • la découverte d’une plaie très infectée lors d’une réfection d’un pansement …

2 situations sont à considérer :

  • la gestion en équipe
  • la gestion seul(e)

La gestion en équipe

Nous sommes déjà en équipe pluridisciplinaire et ce patient se présente à nous.

Le fait d’être dans l’action et entouré de nos collègues nous aide à dépasser rapidement cette vision insupportable pour agir dans l’intérêt vital du patient. 

On ne se pose pas de questions, on agit !

Le gestion seul(e)

On est seul face à cette situation inattendue et l’on reçoit la scène, l’image de plein fouet !

Cette vision se présente à nous de façon brutale et vient nous toucher au niveau intime, sentimental, émotionnel.

Bien souvent, la première réaction est ce qu’on appelle « la projection ». Nous nous projetons dans la réalité de l’autre et nous la faisons notre :

  • si c’était mon enfant … j’ai un enfant du même âge
  • je fais de la moto, ça aurait pu être moi….

ou cette vision nous renvoie à une expérience, un vécu personnel

À ce moment précis l’émotion vient prendre le dessus ! Et si nous ne prenons pas garde, nous nous laissons submerger par cette émotion. 

Et comme je le dis souvent aux soignants « quand l’émotion prend le dessus et nous envahit, nous ne sommes plus dans notre rôle de soignant, nous ne pouvons plus soigner ».

Nous sommes happé par ce que nous voyons et ce que nous ressentons, nous perdons nos moyens et nos capacités de réaction.

Comment dépasser cette étape de sidération pour pouvoir effectuer les soins attendus et nécessaires au patient ?

Mes 5 conseils pour prendre soin 

dans une situation où la vision nous est insupportable

  • se détacher du point sensible, c’est à dire de la plaie, de cette « insupportable vision ». Pour cela, il faut prendre rapidement conscience du changement de notre état émotionnel et 
  • se recentrer c’est à dire replacer notre « rôle de soignant » en première ligne :  qu’est-ce que je peux faire pour cette personne ?
  • prendre le contact visuel avec le patient : c’est important pour lui car c’est souvent le seul moyen de communication qui lui reste. Pour le soignant c’est activer  l’humanitude (https://aucoeurdusoin.re/la-vue-la-vision-et-le-regard/)
  • appliquer les gestes de soins nécessaires avec tout le savoir-faire que l’on a acquis
  • se reconstruire : c’est une étape importante à ne pas oublier.  Mettre des mots sur nos ressentis permet de réduire l’impact émotionnel (https://aucoeurdusoin.re/le-cumul-des-situations-difficiles/) et si nécessaire se faire aider psychologiquement.

Prendre soin quand la vision est insupportable est un acte de soin qui mobilise toutes les compétences du soignant : le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. 

Parfois nous serons limités dans notre prise en charge, mais si ces quelques secondes auront permis l’établissement d’une relation, d’un contact humain, nous aurons réalisé un soin.

Et… n’oublions pas

Le prendre soin de soi prend toute son importance dans la gestion de ces situations difficiles qui mobilisent beaucoup d’énergie pour y faire face.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera jamais publiée, les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
LinkedIn
Email
A PROPOS DE L'AUTEUR
L'actu sur facebook
conseils utiles
liens sponsorisés
articles récents
Comment apprendre à s’aimer

Comment apprendre à s’aimer

Le 3 juillet 2021
Lectures : 852
« comment s’assurer de la bonne compréhension d’un message ? »

« comment s’assurer de la bonne compréhension d’un message ? »

Le 9 mai 2021
Lectures : 1104
HOMMAGE A MES MAINS

HOMMAGE A MES MAINS

Le 2 avril 2021
Lectures : 1021

Mettez en avant votre parcours professionnel !

Le portefeuille de compétences des professionnels de santé et du soin est un véritable outil qui t’aidera à construire ton parcours professionnel.

Il permet de regrouper dans un seul dossier tous tes documents administratifs et tes preuves d’acquisition de compétences.

Il t’accompagnera tout au long de ta carrière et constituera un atout de poids lors de tes démarches professionnelles. J’ai pris plaisir à le créer et J’en suis fière.
Je t’offre en cadeau aujourd’hui Ton portefeuille de compétences avec son guide d’utilisation pour inaugurer Aucoeurdusoin.re

Je souhaite que tu te l’appropries et que tu le fasses vivre pour qu’il devienne ton portefeuille unique qui ne ressemblera à aucun autre.

Ce site web utilise des cookies, les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.