MOBILISER UNE PERSONNE atteinte de paralysie de l’appareil locomoteur

Prendre soin d'une personne à mobilité réduite demande une attention et une vigilance accrues pendant toute la durée du soin.

La plupart des paralysies sont d’origine nerveuse, et alors elles sont soit centrales soit périphériques. Les paralysies centrales sont dues à une atteinte du cerveau (hémiplégie), du tronc cérébral ou, plus souvent, de la moelle épinière (paraplégie, tétraplégie). Les paralysies périphériques sont secondaires à une atteinte des racines (paralysie du plexus brachial) ou d’un ou de plusieurs nerfs (paralysie faciale, paralysie du nerf médian par syndrome du canal carpien…). dictionnaire-médical.fr 

Les fondamentaux

  • L’obtention de l’accord du patient : Le corps de la personne est sa propriété privée ; entrer en contact par le toucher nécessite une autorisation préalable.
  • L’explication du geste et de l’objectif : prendre soin d’une personne nécessite son accord et son adhésion.
  • L’évaluation des capacités : permet de prendre en compte et de valoriser son niveau d’autonomie, ce qui est important dans la reconnaissance de son statut de personne.
  • L’évaluation de la sécurité en tenant compte de son état de fatigue, de ses appréhensions, de la douleur et de l’environnement

L’analyse de ces données permet de faire ressortir les besoins spécifiques d’aide tout en tenant compte des capacités du patient.

La paralysie est une perte de la motricité d’une partie du corps, associée à une perte de la sensibilité du même territoire. L’impact direct sur le cerveau est la difficulté de faire la relation entre la « mémoire ancienne des capacités » de cette zone et la perte récente de contrôle.

Mes 5 conseils pour apporter une aide adaptée

1- Mettre les mots sur les actes : permet de « faire un relais » entre les gestes, les sensations nouvelles et la reconnaissance des anciens repères. Quand la paralysie s’installe dans le temps, cela aide à une nouvelle construction du « nouveau soi »

2- Se positionner du côté paralysé pour sécuriser : c’est aider la personne à comprendre cette partie du corps qui est toujours existante mais sur laquelle elle n’a plus ou peu de pouvoir de mobilisation ou de maîtrise ; c’est aussi prévenir les risques de blessure ou de chute

3 – Prévenir les risques d’escarres : Toute perte de sensibilité augmente les risques d’escarre par le manque de mobilité et l’écrasement des vaisseaux. Les zones à haut risque sont les points d’appui et de frottement. La personne paralysée a perdu ses réflexes de changement de position à cause de cette perte de sensibilité. Notre rôle est de la suppléer dans cette fonction et d’aider l’irrigation des zones atteintes, par des massages doux

4 – Solliciter les capacités de la personne : Faire le point de ce que le patient sait faire encore, les ressentis concernant la zone paralysée ( sensations, douleur, images ) nous permettra d’apporter le soin juste en respectant sa dignité, son statut d’homme

5 – Ne pas s’oublier soi : N’oublions pas qu’une paralysie a pour conséquence une perte de sensation, une perte de contrôle , ce qui rend toute une zone inerte. Cette partie du corps est donc très lourde. Il faut donc savoir anticiper le mouvement que l’on souhaite initier en toute sécurité pour le patient et pour soi. C’est tout l’art de mettre en pratique l’ergonomie, la bonne position pour éviter de prendre des risques pour sa santé.

Bien Prendre Soin de l’Autre se fait en Prenant Soin de Soi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera jamais publiée, les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
LinkedIn
Email
A PROPOS DE L'AUTEUR
L'actu sur facebook
conseils utiles
liens sponsorisés
articles récents
Comment apprendre à s’aimer

Comment apprendre à s’aimer

Le 3 juillet 2021
Lectures : 852
« comment s’assurer de la bonne compréhension d’un message ? »

« comment s’assurer de la bonne compréhension d’un message ? »

Le 9 mai 2021
Lectures : 1104
HOMMAGE A MES MAINS

HOMMAGE A MES MAINS

Le 2 avril 2021
Lectures : 1021

Mettez en avant votre parcours professionnel !

Le portefeuille de compétences des professionnels de santé et du soin est un véritable outil qui t’aidera à construire ton parcours professionnel.

Il permet de regrouper dans un seul dossier tous tes documents administratifs et tes preuves d’acquisition de compétences.

Il t’accompagnera tout au long de ta carrière et constituera un atout de poids lors de tes démarches professionnelles. J’ai pris plaisir à le créer et J’en suis fière.
Je t’offre en cadeau aujourd’hui Ton portefeuille de compétences avec son guide d’utilisation pour inaugurer Aucoeurdusoin.re

Je souhaite que tu te l’appropries et que tu le fasses vivre pour qu’il devienne ton portefeuille unique qui ne ressemblera à aucun autre.

Ce site web utilise des cookies, les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.