l’intégration d’un nouveau collègue

Quand un professionnel est nouvellement recruté dans une équipe, il arrive soit pour un temps limité (remplacement d’un congé maladie, maternité, accident de travail, renforcement ponctuel de l’équipe…) soit de façon pérenne.

« L’intégration » correspond aux premiers temps passés dans l’organisation. Elle est consacrée à l’apprentissage des différentes dimensions de la socialisation ou domaines de socialisation. Cette phase de découverte permet ensuite au salarié de s’installer dans son rôle. »   La gestion de l’intégration en entreprise de service: …https://www.cairn.info › revue-management-et-avenir-2007

En tout état de cause, les premiers contacts du nouvel arrivant dans un groupe sont, pour lui, toujours marquants. Les sentiments, les attitudes qu’il percevra au travers de ce premier contact seront déterminants dans la perception qu’il aura du groupe qui accueille et dans les relations futures qui vont s’établir.

Les acteurs concernés

L’intégration se fait :

  • Par la volonté du nouveau collègue : si j’arrive dans un service , dans une équipe, dans un travail par obligation, par nécessité de subvenir à mes besoins primaires, ma motivation ne sera pas la même que si c’est un poste qui m’attire, m’intéresse… et mon intégration ne se déroulera bien évidemment pas de la même façon
  • Par le groupe : Le groupe professionnel constitue une force et peut faire peur. Comment est perçu ce nouveau collègue au sein du groupe ? Comme dans toute relation humaine, il y a le premier regard, la première impression, le premier contact, les premières impressions … Et là ce n’est pas d’une personne vers une autre personne mais bien de plusieurs personnes vers une personne et chacune d’elles aura son avis et aura envie ou non de travailler avec ce nouveau collègue… Et ces attitudes influenceront la durée et la qualité de l’intégration.

Si d’un côté comme de l’autre la communication ne se fait pas, l’acceptation n’est pas voulue, l’intégration ne pourra pas se faire, « la mayonnaise ne prendra pas ».

Ce qui est invariable c’est qu’un seul individu se retrouve en face de plusieurs personnes qui constituent un groupe. 

Quels sont les éléments qui auront une influence sur l’intégration

Sur le plan individuel (le nouveau collègue) : 

  • son expérience professionnelle, 
  • son expertise du métier, 
  • ses capacités d’adaptation et de relation, 
  • sa confiance en soi, 
  • son « autorité naturelle »

S’intégrer demande de pouvoir assimiler les exigences du métier en terme de savoirs, savoir-faire, savoir-être mais aussi de participer à la vie du groupe, connaître les interactions entre les différents collègues (tous différents) et acquérir une maitrise comportementale sur nombreuses situations.

Sur le plan collectif  (groupe professionnel) : 

  • Depuis combien de temps ce groupe professionnel existe ?
  • De combien de personnes  est-il constitué ? et y -a t-il plusieurs catégories ou de corps de métiers ?
  • Y-at-il une histoire commune, un passé, des liens, ou bien est-ce une nouvelle équipe qui vient juste d’être constituée (par ex pour ouvrir un nouveau service)
  • comment le choix de personnels a -t-il été fait?  est ce qu’il y a un noyau de professionnels qui se connaissaient déjà ? 

Quand une équipe est en attente d’un collègue expérimenté, qui saura agir très rapidement et efficacement dans un temps court, et qui correspond aux critères de la représentation de la vie du groupe, c’est une pression supplémentaire que l’on rajoute au nouveau venu.

Au niveau du service :

  • quels sont les exigences attendues : plus elles demandent une expertise pointue, plus la démarche d’intégration, si le collègue débute dans la profession, sera longue et devra être accompagnée
  • quels sont les enjeux (annoncés ou ressentis) : développement d’activité, renouvellement de l’équipe, spécialisation des professionnels, …
  • Existe-t-il un protocole, une démarche de développement de compétences dans le service ?

Dans le domaine du soin, il est important que le professionnel consacre d’abord du temps pour développer la maitrise de ses soins techniques pour pouvoir ensuite être plus à l’aise et dévoiler ses autres qualités.

Il est donc bien question d’accompagner le nouvel arrivant dans un cheminement, de l’éclairer dans ses hésitations, jusqu’à l’atteinte d’une autonomie suffisante.

Un groupe bienveillant sera attentif et saura faire preuve de patience dans cette démarche d’intégration.

RAPPELONS-NOUS QUE… 

  • L’intégration d’un nouveau professionnel n’est pas à prendre à la légère. Elle demande un effort beaucoup plus conséquent à la nouvelle recrue qu’à l’ensemble du groupe qui fait corps. Elle nécessite la participation et l’implication de chaque acteur pour que cela se passe au mieux.
  • Le développement des compétences professionnelles se fait en pratiquant, en expérimentant… avec la gestion des peurs, des angoisses, des échecs…mais aussi le soutien du groupe professionnel et la valorisation des acquisitions. Voir l’article https://aucoeurdusoin.re/la-peur-de-ne-pas-etre-a-la-hauteur/
  • Ne pas oublier qu’on est tous passé par ces étapes,  qu’on a tous commencé un jour Et qu’à chaque changement de service ou d’équipe, il faut revoir ses pratiques et se remettre à développer des compétences spécifiques. Selon les sociologues le professionnel est considéré comme novice pendant les 3 premières années de pratique sur un secteur. Si nous changeons de service et que les pratiques sont très différentes ou beaucoup plus spécialisées, nous repassons par la case « novice » et nous aurons de nouveau à gérer une frustration qui est celle du « débutant » et la gestion de l’intégration. Mais plus nous avançons dans nos pratiques, plus nous savons gérer les imprévus, le stress, l’urgence … Nous ne repartons jamais de zéro.
  • Une équipe gagnante est composée de professionnels de niveaux différents et de compétences diverses qui font leur force. Elle a comme fondations les capacités d’acceptation, d’accompagnement, de tolérance et de travail collectif : ce sont les principes d’une éthique professionnelle. Elle permet de maintenir à niveau les connaissances et les pratiques professionnelles d’une équipe. C’est ce qu’on appelle la compétence collective.
  • Nous passons près de 80% du temps sur le lieu de travail, il est important que nous nous y sentions bien … Chacun est différent et selon la personnalité et l’expérience du nouvel arrivant, le temps d’adaptation et d’intégration sera plus au moins long. Prenons soin de chacun de nous !

2 réponses

  1. Bonjour Josiane
    J ai lu avec attention cet article..
    belles idées pour accompagner les nouveaux professionnels .

    Merci pour ces pistes aidantes et surtout concrètes ..

    Place désormais à la mise en application sur le terrain pour faciliter l intégration des collègues ..
    Encore merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera jamais publiée, les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
LinkedIn
Email
A PROPOS DE L'AUTEUR
L'actu sur facebook
conseils utiles
liens sponsorisés
articles récents
Comment apprendre à s’aimer

Comment apprendre à s’aimer

Le 3 juillet 2021
Lectures : 852
« comment s’assurer de la bonne compréhension d’un message ? »

« comment s’assurer de la bonne compréhension d’un message ? »

Le 9 mai 2021
Lectures : 1104
HOMMAGE A MES MAINS

HOMMAGE A MES MAINS

Le 2 avril 2021
Lectures : 1021

Mettez en avant votre parcours professionnel !

Le portefeuille de compétences des professionnels de santé et du soin est un véritable outil qui t’aidera à construire ton parcours professionnel.

Il permet de regrouper dans un seul dossier tous tes documents administratifs et tes preuves d’acquisition de compétences.

Il t’accompagnera tout au long de ta carrière et constituera un atout de poids lors de tes démarches professionnelles. J’ai pris plaisir à le créer et J’en suis fière.
Je t’offre en cadeau aujourd’hui Ton portefeuille de compétences avec son guide d’utilisation pour inaugurer Aucoeurdusoin.re

Je souhaite que tu te l’appropries et que tu le fasses vivre pour qu’il devienne ton portefeuille unique qui ne ressemblera à aucun autre.

Ce site web utilise des cookies, les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.