Le faisant-fonction de cadre Comment réussir sa prise de fonction

Le faisant-fonction de cadre est un(e) professionnel(le) qui possède quelques années d’expérience dans son domaine de compétence et qui est positionné(e) sur un poste de cadre vacant pour y exercer les fonctions. Je te donne mes conseils pour t'aider

Selon l’établissement, un appel à candidatures internes aura été émis pour une sélection des candidats en rapport avec un projet de formation cadre à court ou moyen terme.

Le faisant-fonction de cadre exerce donc les fonctions de Cadre sans avoir été formé au métier.

Il doit donc être accompagné et soutenu par un cadre de proximité et/ou le cadre de pôle.

Une fiche de poste lui aura été remise précisant les limites de ses fonctions.

Mes conseils pour réussir ta prise de fonction

Je distingue trois grands domaines :

  • Le positionnement dans l’équipe
  • L’ organisation du travail
  • Les relations hiérarchiques

Le Positionnement dans l’équipe

Lorsque nous travaillons dans une équipe, nous avons des affinités avec certains(es) collègues ; Nous échangeons des mails, nous partageons nos histoires…

Accepter un poste de faisant-fonction de cadre dans le service dans lequel tu as exercé en tant que soignant va demander une mise à distance de   ces relations privilégiées dans l’exercice professionnel au quotidien.

1/ Prendre de la distance avec ses collègues de service

Il faudra bien séparer les relations amicales, que l’on peut conserver à l’extérieur, des relations de travail dans le service, et l’annoncer clairement aux intéressés. 

Cette fonction, comme celui de cadre de santé, exige du professionnel une gestion équitable des agents, une discrétion sur les échanges confidentiels, une attitude bienveillante envers tous.

2/ S’intéresser à la vie du service

Saluer chaque membre de l’ équipe à l’arrivée comme au départ permet de marquer le temps de présence dans le service.

Prendre la température du service, Repérer les dysfonctionnements, les enjeux de pouvoir et les Signaler au cadre-référent

Mettre en place les actions correctrices : réunions de régulation, groupe de parole, groupe de travail…

3/ Prendre des initiatives dans les limites de la fiche de poste

C’est un point important, car le faisant-fonction doit démontrer pendant cette période, ses ambitions et ses capacités à pouvoir gérer un service, une équipe.

Connaître ses limites et son champ d’activités te permettra d’éviter les glissements de tâches et de « piétiner » sur les platebandes des autres.

L’Organisation du travail

L’organisation d’une journée de cadre est très différente de celle du soignant  ; les contraintes et les responsabilités également.

1/ Profiter de la période d’accompagnement par le cadre de proximité pour mettre en place une nouvelle organisation de travail

Il te faudra :

  • Planifier les tâches hebdomadaires pour ne pas se laisser déborder
  • Respecter tes horaires de travail le plus possible (les horaires de cadre ont tendance à s’étirer !)
  • Anticiper les contrôles, vérifications, approvisionnements … pour éviter le stress de la rupture de stock par exemple.

2/ Ne pas s’isoler

Pour cela, tu devras :

  • Faire part de tes difficultés, de tes incompréhensions, de tes peurs ; le cadre-référent est là pour t’aider à cheminer
  • Faire un point régulier avec le cadre-référent
  • Demander conseils et ne pas prendre les remarques sur le travail pour des jugements personnels

3/ Travailler la gestion de ses émotions pour se protéger

Le cadre ( le faisant-fonction) a une position de Manager qui doit composer avec les attentes des agents, des médecins, des patients, et les exigences des supérieurs hiérarchiques, des directeurs… qui ne sont pas tout à fait les mêmes et quelques fois contradictoires.

Tu dois être capable de jongler avec tout ça tout en maintenant une qualité de service attendue par tous les acteurs et la législation en vigueur.

Il est donc nécessaire :

  • d’apprendre à faire la part des choses ( remarques, critiques, parfois colère…) et
  • de comprendre que, bien souvent, ce n’est pas la personne en tant que telle qui est visée, mais à travers sa fonction, l’ institution.

Les relations hiérarchiques

Il est tentant de vouloir prendre son indépendance le plus rapidement possible et démontrer ce dont on est capable.

Cependant, n’oublie pas qu’il faut près d’une année de formation théorique et des stages d’entreprise pour apprendre le métier de cadre…tu n’as donc pas cette compétence ! 

1/ Travailler toujours en collaboration avec le cadre de proximité référent

Alors pour ne pas prendre le risque de te faire « remettre à ta place » ou de voir ton projet être différé à plus tard, travaille ton humilité et demande conseils !

  • Faire un point régulier de ses actions 
  • Noter les questions que tu te poses, les difficultés rencontrées… te permettra de comprendre les subtilités du métier de cadre et commencer déjà ta formation. 

Ce positionnement en tant que faisant-fonction permet de t’immerger dans le métier et d’analyser si c’est bien la carrière que tu souhaites mener.

2/ Repérer les points qui t’intéressent particulièrement et trouver ton futur sujet de mémoire

Discuter avec ta hiérarchie te permet d’élargir tes points de vue et d’analyser les pratiques du soin dans une dimension beaucoup plus générale et globale. 

Les cadres de service ont des projets plein la tête mais ne peuvent les réaliser tous par manque de temps ou par choix de priorité.

Une situation vécue, une difficulté ou un point de questionnement d’équipe peut t’attirer d’avantage.

Ce statut de « faisant-fonction » peut te permettre d’orienter déjà un sujet de recherche.

3/ Travailler son positionnement professionnel

Bien connaître sa fiche de poste et se documenter sur le métier de cadre et ses responsabilités, te permettront de bien gérer les limites de ta fonction.

Selon ta personnalité, il se peut que les médecins, les directeurs… court-circuitent le cadre-référent et s’adressent à toi directement pour des actions ou des décisions dont tu ne maitrises pas l’ensemble des enjeux .

C’est flatteur pour l’égo mais … attention aux risques de glissement de tâches ou de responsabilités ! 

Tu es confié à un cadre-référent diplômé qui connaît bien ses droits et ses devoirs et sur lequel tu peux et tu dois t’appuyer et te référer.

N’oublie pas

L’acquisition des connaissances théoriques nécessaires au métier, enrichie d’ échanges de pratiques professionnelles et de ses expériences personnelles, contribue au développement de la compétence professionnelle

Entretenir des relations cordiales et professionnelles avec le cadre-référent et les autres cadres de l’établissement t’apportera tous les bénéfices dont tu auras besoin pour construire et mener à bien ton projet... Profites-en un maximum!

Si tu as été faisant-fonction de cadre ou si tu es en poste actuellement ou si tu en as le projet, je t’invite à poster tes commentaires, tes questions, tes réflexions qui permettront d’enrichir cet article. Merci 🙂

4 réponses

  1. Je suis faisant fonction depuis plus d’un an . Aujourd’hui je suis en arrêt car trop de pression. Je me pose la question de poursuivre ou de m’orienter vers d’autres missions .
    J’ai fait le deuil des soins alors vers quoi tendre. Avez vous eu une expérience similaire.merci

    1. Bonjour et merci pour ton commentaire.
      Le poste de faisant-fonction n’est pas aisé car il est exigent et pas reconnu à sa juste valeur. On oublie que cadre de santé est un métier à part entière, qui a évolué, et qui n’a plus grand chose à voir avec les soins. Le métier a migré plutôt vers celui d’un gestionnaire d’entreprise…
      Alors si le « deuil des soins » a été fait, il faudrait aller rechercher qu’est ce qui te fait vibrer? quelles sont tes valeurs? tes expériences qui t’ont apportées un bénéfice quelconque? faire un bilan de compétences, peut-être, et trouver une voie qui te correspond vraiment.
      Je te le souhaite de tout coeur car tu as de l’expérience, tu as de la valeur, n’en doute pas !
      voici un lien pour t’aider à poser les choses : https://aucoeurdusoin.re/comment-apprendre-a-saimer/

    1. Bonjour et merci pour cette question.
      Je n’ai pas de réponse précise car cela dépend vraiment de l’Etablissement dans lequel tu exerces. Cependant, il faut considérer qu’un poste de faisant-fonction a pour objectif de permettre au professionnel de se plonger dans le métier et consolider ainsi son projet. La durée moyenne serait de 1 à 2 ans avec en complément la réalisation de la préparation du concours d’entrée. En général, il y a appel à candidature suivi d’un entretien de sélection. Les postes de faisant-fonction répondent au besoin de recrutement de l’Etablissement.
      J’espère avoir apporté quelques éléments de réponse à ta question.
      Bien à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera jamais publiée, les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
LinkedIn
Email
A PROPOS DE L'AUTEUR
L'actu sur facebook
conseils utiles
liens sponsorisés
articles récents
Comment apprendre à s’aimer

Comment apprendre à s’aimer

Le 3 juillet 2021
Lectures : 852
« comment s’assurer de la bonne compréhension d’un message ? »

« comment s’assurer de la bonne compréhension d’un message ? »

Le 9 mai 2021
Lectures : 1103
HOMMAGE A MES MAINS

HOMMAGE A MES MAINS

Le 2 avril 2021
Lectures : 1020

Mettez en avant votre parcours professionnel !

Le portefeuille de compétences des professionnels de santé et du soin est un véritable outil qui t’aidera à construire ton parcours professionnel.

Il permet de regrouper dans un seul dossier tous tes documents administratifs et tes preuves d’acquisition de compétences.

Il t’accompagnera tout au long de ta carrière et constituera un atout de poids lors de tes démarches professionnelles. J’ai pris plaisir à le créer et J’en suis fière.
Je t’offre en cadeau aujourd’hui Ton portefeuille de compétences avec son guide d’utilisation pour inaugurer Aucoeurdusoin.re

Je souhaite que tu te l’appropries et que tu le fasses vivre pour qu’il devienne ton portefeuille unique qui ne ressemblera à aucun autre.

Ce site web utilise des cookies, les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.