LA VUE, LA VISION ET LE REGARD

De tous les sens, la vue est celui qui nous donne le plus d’informations. En effet, plus de 50% des informations reçues par le cerveau sont visuelles.

La vision nous permet de distinguer des détails, de voir les couleurs et le relief et de suivre du regard un objet en mouvement.

Le regard désigne le mouvement ou la direction des yeux vers un objet .

Le regard est le souffle, la respiration du cerveau. Il est l’organe psychique du sens et du partage avec l’autre, des intentions et des émotions. (Daniel Marcelli)

A quoi sert le regard ?

C’est la capacité intellectuelle d’un individu à appréhender une situation.

Le regard est un support important de la communication entre individus : regard de politesse, de respect, de compassion, de tendresse ou, au contraire, d’ignorance, de mépris, de honte ou de haine.

On peut jouer avec son regard, c’est une compétence indispensable pour un comédien. www.levif.be

L’absence totale de contact visuel indique un manque de contrôle sur ce que l’on ressent. Chez les autres, cela provoque une sensation d’inconfort et de méfiance. 

La durée du contact visuel est l’un des éléments essentiels de la communication à travers un regard. 

Avant même le sourire (ou alors en même temps), avant même l’accueil  inconditionnel (dont il fera quand même partie), avant même de dire bonjour, le regard est ce qui relie un soignant à un patient lors de leur première rencontre. Prendre juste conscience de l’impact que peut avoir notre regard porté sur un patient peut éviter des déconvenues de toute nature. (Christophe Peiffer, infirmier)

Le regard est l’expression non verbale de nos émotions, de nos sentiments

Une personne qui rentre en contact visuel avec vous va immédiatement se faire une opinion de ce qu’elle perçoit dans votre regard.

Nos yeux nous permettent de voir, mais également d’être vus… Suivant le regard que vous affichez vous envoyez un message qui parle de vos sentiments, de vos envies, de vos émotions, de vos passions, mais également de vos angoisses et de vos peurs.

C’est dans vos yeux que votre interlocuteur cherchera à deviner vos pensées.

Prenons soin de porter un regard attentif et bienveillant aux patients .

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera jamais publiée, les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
LinkedIn
Email
A PROPOS DE L'AUTEUR
L'actu sur facebook
conseils utiles
liens sponsorisés
articles récents
Comment apprendre à s’aimer

Comment apprendre à s’aimer

Le 3 juillet 2021
Lectures : 852
« comment s’assurer de la bonne compréhension d’un message ? »

« comment s’assurer de la bonne compréhension d’un message ? »

Le 9 mai 2021
Lectures : 1103
HOMMAGE A MES MAINS

HOMMAGE A MES MAINS

Le 2 avril 2021
Lectures : 1020

Mettez en avant votre parcours professionnel !

Le portefeuille de compétences des professionnels de santé et du soin est un véritable outil qui t’aidera à construire ton parcours professionnel.

Il permet de regrouper dans un seul dossier tous tes documents administratifs et tes preuves d’acquisition de compétences.

Il t’accompagnera tout au long de ta carrière et constituera un atout de poids lors de tes démarches professionnelles. J’ai pris plaisir à le créer et J’en suis fière.
Je t’offre en cadeau aujourd’hui Ton portefeuille de compétences avec son guide d’utilisation pour inaugurer Aucoeurdusoin.re

Je souhaite que tu te l’appropries et que tu le fasses vivre pour qu’il devienne ton portefeuille unique qui ne ressemblera à aucun autre.

Ce site web utilise des cookies, les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.