La vraie urgence se cache parfois

La salle d’attente d’un service des urgences est souvent remplie de patients ayant des attentes et des besoins multiples et variés. Dans ce post, je te fais part d’une situation que j’ai vécue et qui a marqué le reste de ma carrière d’infirmière.

On  peut y passer plusieurs heures avant d’être pris en charge par l’équipe soignante, ce  qui peut être générateur de bruits et parfois de colères voire de violence. Dans ce temps d’attente, la santé d’un patient peut se dégrader aussi. Cette aggravation peut passer inaperçue et peut devenir dramatique.

Je suis dans la salle d’attente des urgences

Je me trouve dans un service des urgences d’un hôpital, il y a beaucoup de monde dans la salle d’attente. Les adultes et les enfants sont mélangés. Il y a des patients assis et d’autres allongés sur des civières en attente d’être pris en charge.

Il y a beaucoup de bruit aussi, des patients qui sont agités, d’autres qui crient qu’ils ont mal, d’autres encore qui hurlent leur mécontentement de devoir attendre aussi longtemps, et aussi des enfants avec leurs parents, un peu perdus dans ce brouhaha… Ils attendent tous leur tour.

L’activité est importante et les équipes soignantes s’activent pour répondre au mieux à toutes les sollicitations.

Je scrute la salle

En prenant le temps de « scanner » cette salle d’attente, mon regard se porte sur une dame, assise un peu en retrait, qui tient un petit enfant bien emmailloté contre elle.

Tous les deux me renvoient une image un peu décalée par rapport à l’ambiance du moment. Cette femme semble protéger l’enfant quelle tient dans les bras de cette agitation et de ce bruit. Ils semblent être hors du temps.

Je me dirige vers cette dame et l’enfant

Je m’approche doucement de cette dame et lui demande si la consultation est pour l’ enfant et si je peux regarder cet enfant.

Ce à quoi elle répondit positivement. En ouvrant la couverture qui protégeait l’enfant, je découvre un nourrisson de quelques semaines à peine, non réactif

Nous nous dirigeons immédiatement vers la salle de déchocage .

Il était temps, l’enfant est en arrêt respiratoire et quelques minutes de plus à patienter, il n’aurait pas pu être réanimé.

Mes 5 conseils pour gérer une salle d’attente

  • Les cris, les appels, le bruit qui insupportent les consultants et les soignants peuvent masquer la détresse et l’urgence vitale d’un patient. 
  • Les enfants et les personnes âgées sont les plus vulnérables et, de façon générale, les plus discrets.
  • L’état de santé d’un patient peut se dégrader rapidement, sans crier garde. Prenons le temps de refaire une évaluation régulière des patients en salle d’attente.
  • Prenons soin de nous préoccuper de ceux qui ne se manifestent pas et du silence.
  • Réservons toujours une salle de disponible pour accueillir un patient en état critique.

Aujourd’hui, chaque patient est identifié par un bracelet dès la réalisation de son entrée administrative. Cette identification le place sous la responsabilité du directeur de l’hôpital et donc, par délégation, sous la responsabilité des soignants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera jamais publiée, les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
LinkedIn
Email
A PROPOS DE L'AUTEUR
L'actu sur facebook
conseils utiles
liens sponsorisés
articles récents
Comment apprendre à s’aimer

Comment apprendre à s’aimer

Le 3 juillet 2021
Lectures : 852
« comment s’assurer de la bonne compréhension d’un message ? »

« comment s’assurer de la bonne compréhension d’un message ? »

Le 9 mai 2021
Lectures : 1103
HOMMAGE A MES MAINS

HOMMAGE A MES MAINS

Le 2 avril 2021
Lectures : 1020

Mettez en avant votre parcours professionnel !

Le portefeuille de compétences des professionnels de santé et du soin est un véritable outil qui t’aidera à construire ton parcours professionnel.

Il permet de regrouper dans un seul dossier tous tes documents administratifs et tes preuves d’acquisition de compétences.

Il t’accompagnera tout au long de ta carrière et constituera un atout de poids lors de tes démarches professionnelles. J’ai pris plaisir à le créer et J’en suis fière.
Je t’offre en cadeau aujourd’hui Ton portefeuille de compétences avec son guide d’utilisation pour inaugurer Aucoeurdusoin.re

Je souhaite que tu te l’appropries et que tu le fasses vivre pour qu’il devienne ton portefeuille unique qui ne ressemblera à aucun autre.

Ce site web utilise des cookies, les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.